L’art de savourer un café doux et délicat

Vous êtes amateur de café au goût et au parfum délicats ? Orientez votre choix vers un 100 % Arabica. Cette variété de café est, en effet, reconnaissable à son arôme riche, fruité avec des notes florales

Le 21 juillet 2023
Grains de café dans une main.
Agriculteur récoltant des grains de café rouge sur une plantation écologique en plein air Sac en toile de jute certifié commerce équitable avec logo Fair Trade Agricultrice posant avec un grand sac de café récolté dans une plantation de forêt tropicale Main récoltant des grains de café mûrs et verts sur une branche de caféier Main tenant des grains de café non torréfiés dans un environnement de production durable Main remplissant une tasse Brâam avec une machine à café Jura dans un espace de convivialité éco-responsable Échantillon de grains de café prélevé d'un sac en toile de jute à l'aide d'une pelle métallique
Agriculteur récoltant des grains de café rouge sur une plantation écologique en plein air Sac en toile de jute certifié commerce équitable avec logo Fair Trade Agricultrice posant avec un grand sac de café récolté dans une plantation de forêt tropicale Main récoltant des grains de café mûrs et verts sur une branche de caféier Main tenant des grains de café non torréfiés dans un environnement de production durable Main remplissant une tasse Brâam avec une machine à café Jura dans un espace de convivialité éco-responsable Échantillon de grains de café prélevé d'un sac en toile de jute à l'aide d'une pelle métallique

Gourmande et parfumée, la tasse de café vous accompagne tout au long de la journée : sur la table du petit-déjeuner, en fin de repas et lors de vos différentes pauses café. Vous souhaitez déguster une boisson pleine de douceur et de subtilité au quotidien ? BRÂAM vous fait découvrir l’art de savourer un café doux et délicat dès le choix du meilleur cru à sa préparation.

Quel café est le plus doux et le plus délicat ?

Vous êtes amateur de café au goût et au parfum délicats ? Orientez votre choix vers un 100 % Arabica. Cette variété de café est, en effet, reconnaissable à son arôme riche, fruité avec des notes florales et sa saveur généralement décrite comme brillante ou vive. Elle est utilisée aussi bien pour le café commercial que pour le café de spécialité de qualité supérieure. Plus noir et plus corsé, le Canephoras plaît plutôt aux amateurs de saveurs plus puissantes et plus amères. Quant au Robusta, il est deux fois plus riche en caféine que l’Arabica, et est plus corsé.

Si vous voulez savourer un café doux, orientez votre choix vers un Arabica provenant de Colombie, du Guatemala, d’Éthiopie, du Brésil ou encore de Costa Rica. Choisissez, par ailleurs, du café en grains de spécialité ou du café pure origine pour en apprécier la douceur et la subtilité dans votre tasse. Ces crus vous permettront de vous imprégner d’un terroir spécifique. Vous pourrez les moudre vous-même au moment de la dégustation grâce à une cafetière avec broyeur intégré, par exemple.

Appréciez la douceur de l’arabica d’Éthiopie

L’Arabica d’Éthiopie est considéré comme l’un des meilleurs de la planète. Ce pays, d’ailleurs considéré comme le berceau de tous les cafés, profite en effet de toutes les conditions essentielles pour la culture de grands crus. L’Arabica éthiopien est un café particulièrement aromatique, doux et parfumé avec des notes souvent fruitées et acidulées. Selon l’année de récolte et la torréfaction pratiquée, cette variété de café peut délivrer des arômes de fleurs, de fruits secs, d’épices ou de chocolat. Vous pouvez aussi ressentir des notes boisées, caramélisées ou grillées.

D’autres cafés à la saveur douce également plébiscités

Outre le fameux Arabica d’Éthiopie, des cafés provenant d’autres pays producteurs sont également prisés par les gourmets et amateurs de ce breuvage. Beaucoup se laissent séduire par les notes aromatiques des cafés d’Afrique comme le Congo ou le Kenya. D’autres préféreront davantage la douceur des cafés sud-américains comme les produits de Colombie ou du Brésil.

Comment préparer un café doux et délicat ?

La douce saveur de votre tasse de café dépend également de la méthode de préparation que vous choisissez. Café piston, expresso, café filtration… Il existe aujourd’hui plusieurs façons de préparer et de consommer votre boisson. Comme vous le savez certainement, chaque mode de préparation permet d’apprécier un résultat totalement différent. Et bien sûr, chacun a sa préférée !

Le café filtre pour une boisson douce et aromatique

En France, la méthode la plus courante pour préparer une boisson douce et aromatique est le café filtre. Ce dernier permet d’obtenir un café rond et doux que vous pourrez savourer au petit-déjeuner. N’hésitez pas à investir dans une cafetière avec broyeur intégré afin de moudre vos cafés en grains à chaque préparation.

Le café filtration manuelle pour une saveur délicate

Vous pouvez aussi opter pour la filtration manuelle pour apprécier un café délicat délivrant une belle puissance aromatique. La préparation consiste à verser manuellement de l’eau sur la mouture en exerçant des mouvements circulaires.

La French Press pour le goût et le parfum

La cafetière à piston ou French Press constitue également une excellente alternative pour savourer un breuvage riche en goûts et en arômes. Son utilisation est simple : déposez du café au fond de la cafetière et versez-y un peu d’eau afin de pré-infuser la boisson. Ensuite, ajoutez-y le reste d’eau nécessaire et attendez quelques minutes avant de presser doucement.

La cafetière italienne : incontournable pour un café riche en saveur

Véritable objet culte, la cafetière italienne est incontournable pour un café à l’ancienne. Elle est en outre très simple d’utilisation : il suffit de déposer le café dans le compartiment du haut et verser de l’eau dans la partie inférieure. Ensuite, assembler les deux parties de la cafetière et faire réchauffer.

Choisissez votre café avec grand soin

Le café doit idéalement être utilisé frais. En effet, s’il est moulu, il s’oxyde rapidement et perd progressivement ses arômes ainsi que ses saveurs. L’idéal est de choisir du café en grains et de moudre à la demande avant chaque préparation. C’est justement ce que nous vous proposons chez BRÂAM.

Comment reconnaître un bon café doux et délicat ?

Notre café vert provient d’une culture équitable partout dans le monde. Il est récolté avec soin puis transporté dans des sacs en toile de jute vers notre partenaire torréfacteur. Le savoir-faire et l’expertise de notre torréfacteur lui permettent d’effectuer une torréfaction artisanale dans les règles de l’art. Il réalise les bons assemblages et s’assure d’équilibrer parfaitement température ainsi que durée de cuisson pour vous offrir les meilleurs cafés en grains. Vos papilles en seront émerveillées à chaque gorgée !

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux