Découvrez les cafés fruités et leurs secrets

Particulièrement fins et aromatiques, les grains d’Arabica sont la variété de café la plus populaire auprès des amateurs de boissons caféinées. Ils proviennent de la plante Coffea arabica originaire des hauts plateaux de la partie sud-ouest de l’Éthiopie.

Le 6 juillet 2023
Femme en train de boire une tasse de café devant une fenêtre face à une vue sur la nature

Vous êtes à la recherche des meilleurs grains de café pour la préparation de vos cafés italiens, cafés allongés, expresso, cafés au lait, ristretto, etc. ? Nos différents crus aux arômes fruités ne vous laisseront pas indifférents. Chez BRÂAM, vous avez accès à une large sélection de cafés de spécialité avec des arômes développés et à des machines à café d’entreprise de qualité. Découvrez les secrets de nos cafés aux notes fruitées.

Un délicieux café aux notes fruitées pour une expérience gustative inoubliable

Naturelle et douce, la saveur fruitée du café en grains compte parmi les qualités les plus recherchées dans les meilleures tasses de boissons caféinées. Elle peut afficher un arôme de fruits à noyau comme la pomme verte, la pêche, l’abricot ou la nectarine. Vous pouvez également apprécier des notes d’agrumes comme l’orange, le pamplemousse ou le citron dans votre tasse à café. Certains cafés en grains présentent aussi de subtiles notes de baies telles que la fraise, la framboise ou la groseille.

Les origines du café : le premier secret d’un café aux arômes fruités

Le secret d’un café aux arômes fruités est son terroir, notamment l’altitude, le type de sol et le climat où il est cultivé. La saveur intense que recherchent les grands amateurs dérive aussi de cerises récoltées à maturité et torréfiées par les meilleurs torréfacteurs en France.

Chez BRÂAM, nos cafés en grains proviennent de plusieurs pays producteurs de grands crus. La majorité de nos produits sont récoltés dans les plantations en Afrique et en Amérique du Sud. Ces continents sont d’ailleurs considérés comme les berceaux du café et producteurs des meilleurs cafés du monde.

 

Torréfaction du café BRÂAM

Le café cultivé en Afrique

En général, les cafés aux arômes fruités particulièrement prononcés proviennent de l’Afrique. L’Éthiopie compte notamment parmi les principaux producteurs d’Arabica. Les cafés de ce territoire africain ont des saveurs lourdes et fruitées avec une note d’acidité et quelques fois des arômes floraux.

Le café cultivé en Amérique du Sud

Les cafés en grains cultivés en Amérique du Sud bénéficient de conditions climatiques parfaites. Justement, nous sélectionnons la plupart de nos cafés verts auprès des producteurs du Brésil et de Colombie pour remplir toutes vos exigences de qualité. Ces pays offrent, en effet, une température régulière et une pluviométrie idéale pour le caféier. L’arabica colombien, notamment, séduit par sa saveur douce et unique ainsi que sa description aromatique très exaltée.

Le type de café : un autre facteur de la saveur fruitée dans votre tasse à café

Le type constitue également un facteur essentiel à l’origine de la saveur fruitée du café en grains et des sensations procurées par votre tasse de café.

Le café pur arabica

Particulièrement fins et aromatiques, les grains d’Arabica sont la variété de café la plus populaire auprès des amateurs de boissons caféinées. Ils proviennent de la plante Coffea arabica originaire des hauts plateaux de la partie sud-ouest de l’Éthiopie.

Ce type de café est très apprécié pour la douceur et la subtilité de son goût. Il est aussi particulièrement aromatique avec quelques fois un arôme floral, fruité ou caramélisé. Par ailleurs, l’arabica se déguste de différentes manières. Il peut être utilisé pour le café filtration, l’expresso, le café piston et les autres méthodes de préparation qui vous permettent d’apprécier différentes saveurs de café gourmand.

Le café mélangé arabica/robusta

Le café mélangé ou blend présente la qualité de l’assemblage du café arabica et du café robusta. Le premier offre à la boisson ses notes aromatiques fruitées et légèrement acidulées. Quant au second type de café, il apporte de la puissance et un goût assez amer recherché par les amateurs de café corsé.

Nos cafés en grains mélangés contiennent une teneur plus ou moins forte en robusta pour vous donner un coup de boost à chaque gorgée. Ils sont étudiés de manière à vous offrir des cafés à la saveur plus affirmée et plus intense avec un taux de caféine plus élevé.

Café aux arômes fruités : l’assurance de la qualité chez BRÂAM

Chez BRÂAM, nos cafés en grains sont sélectionnés avec minutie pour répondre à toutes les exigences. De l’arbre à la tasse, nous nous assurons que chaque étape de la production de nos cafés en grains est réalisée avec soin pour votre grand plaisir.

Avant qu’ils n’arrivent chez vous, nos cafés verts sont récupérés auprès de producteurs équitables issus des quatre coins du monde et privilégiant l’agriculture biologique. Après leur récolte, les meilleurs crus sont transportés chez notre partenaire torréfacteur dans des sacs en toile de jute pour les garder toujours frais. Nous confions la torréfaction de nos cafés au meilleur torréfacteur français pour vous offrir une expérience de café unique et savoureuse.

Nos cafés en grains passent, ensuite, par les mains expertes de nos équipes qui vont s’assurer de la fraîcheur et de la qualité des produits via des tests et contrôles. Nous nous engageons à vous proposer de grands crus respectueux de la planète et de votre santé.

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux